vendredi 13 janvier 2012

Premier vendredi 13 de l'année, et alors ?

Ah tant de croyances se rattachent à ce jour déclaré "particulier". Déclaré, mais par qui au fait ?
Par les religieux en premier lieu qui l'ont relayé depuis des lustres. La Cène a servi de référence (12 apôtres + Jésus=13)

Ensuite ça a été renforcé, au Moyen-Age (?), par le fait que le vendredi était le jour des pendus (Pendaisons + 13) waouwww c'était le pompon !

Ah il y a eu aussi l'arrestation de Jacques de Molay, Grand Maître des Templiers le vendredi 13 octobre 1307... OK l'arrestation n'est pas très agréable mais ce qu'il a subi par la suite n'est-il pas encore plus atroce ? Et ce n'était pas vendredi 13 !

J'avais, dans une vie antérieure, une collègue qui ne venait jamais travailler le vendredi 13 ; elle restait terrée chez elle disait-elle.

Pourquoi ? Parce que son père était décédé un vendredi 13. Un jour je lui ai demandé quand étaient décédés ses grands-parents et son père. Aucun des jours ne correspondait au vendredi, et encore moins au 13 !

Mais le vendredi 13 est également considéré par beaucoup comme un jour de chance. Qui dit ça, nous en fait des caisses tous les ans ? Loterie nationale, Loto, Jeux de gratte-gratte, Casinos... Tu m'étonnes Léonne, par combien multiplient-ils leur chiffre d'affaire ce jour-là ?


Et nous là-dedans ? Ben on suit, c'est un peu comme la sortie du Beaujolais nouveau, on sait que c'est souvent de la piquette mais on sacrifie à la traditioncar c'est convivial.

Et, quitte à faire semblant d'y croire, je préfère y voir un jour de chance que de malchance.

Avez-vous un avis, un témoignage ?

Bonne chance à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire