Mieux vaut en rire, mais tout de même !
Ce matin j'ai une idée folle. Je vais aller déposer un chèque sur mon CCP et envoyer une lettre recommandée pour résilier un contrat d'assurance.
Pour la "recommandée" j'ai pris l'habitude depuis maintenant quelques années d'utiliser le service internet, mais hier un sybillin message m'informait que "la vérification des adresses est momentanément indisponible".
Pour le chèque, ça fait plusieurs jours que je pense le déposer, mais là faut réussir à faire coincider son agenda et celui de La Poste. Et ça ce n'est jamais gagné, je m'explique.
La Poste a eu l'excellente idée d'installer une annexe au bureau principal juste en face du RER A (Oui, oui, celui qui transporte les gens comme des bestiaux, la plus fréquentée des lignes en Europe selon les media).
Par contre, bien sûr penseront les persifleurs, les horaires n'ont pas été aménagés particulièrement et les places de parking sont inexistantes. Plus enquiquinant encore, il n'y a pas d'explication à ce propos, cette annexe est fermée le mercredi. J'ai failli y aller hier jeudi, mais il y avait grève nationale des opérations autres que la distribution du courrier.
Le décor étant campé, venons-en à ce matin. Je me rends donc à cette annexe vers les 11H. Je dépose mon chèque, l'opération se déroule sans encombre. Le guichetier me fait toutefois observer que le délai d'encaissemnt risque d'être long puisque la banque de l'émetteur est étrangère. Ce à quoi je réponds que l'adresse de domiciation de ladite banque est à Paris, donc que je ne vois pas de problème. Il en convient, un peu marri me semble-t-il de voir son avis autorisé contesté par un simple particulier.
Je lui tends alors la recommandée, son guichet est "toutes opérations". La lettre est sous enveloppe et le bordereau déjà rédigé par mes soins. Ah mais non me dit-il, faut aller à la machine à affranchir pour ça.
L'expérience m'ayant appris qu'il valait mieux ne pas s'énerver et obtempérer, c'est ce que je fais.
Je fais donc la queue vers cette machine, déjà persuadé que, lorsque mon tour viendra, j'aurai un message laconique du genre "cette machine ne rend plus la monnaie, faites l'appoint..." ; mais non, miracle, je peux commencer.
Il y a je ne sais combien d'étapes à accomplir, chacune ayant son piège propre. Avec ou sans assurance et autres tourments du genre.
Une hôtesse conseillère étant proche, je lui demande son aide. Hum, ele consent à me dire "Continuez, si vous avez bien procédé, vous devriez en avoir pour 4,38 €". Yeeesssss, exactement ça ! Je paie, une pièce sur 3 étant refusée, puis acceptée...
Enfin tout semble bien, je récupère le double de ma "preuve de dépôt". Totalement illisible, le carbone chimique n'a pas fait son boulot ; l'hôtesse me confirme que c'est toujours comme ça. Je me crois enfin parvenu à la fin de mon calvaire, mais non !
La machine affiche un dernier message... "Rendez-vous au guichet pour faire horodater votre preuve" !
Et oui, vous avez bien lu ! Du guichet à la machine, de la machine au guichet, vais-je passer la journée ici ?
Impensable de passer devant la petite file d'attente, les regards assassins que me jettent ceux qui me précèdent.m'en dissuadent définitivement.
Il est 11H53, mission accomplie ! Je me prends pour Superman pour avoir déjoué tous les pièges.
La prochaine fois ? Mais il n'y en aura pas, je posterai mes chèques et j'utiliserai le service de la LRE même si les adresses continuent de ne pas être vérifiées.
Rien à voir, mais depuis hier homejardin est sur google plus. Je n'ai pas trop compris comment ça marchait, mais vous pouvez nous ajouter à vos cercles comme ils disent... C'est ICI
Tu as de la chance de ne pas avoir eu à faire avec la Poste de Mayotte, tu en avais pour 4 mois à t'en remettre...
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